Cast

Louis(e) de Ville (Auteure, interprète)

est comédienne, performeuse burlesque et auteure. Diplômée d’art dramatique, elle a commencé sa carrière par du théâtre politiquement engagé aux Etats-Unis, avec des pièces contre le racisme, le sexisme, et l’homophobie.

Elle continue en France et en Europe à créer sa propre propagande féministe et queer en explorant, exploitant et détournant les codes du genre. Avec ses personnages, de femme au foyer parfaite et putain, de fille en bonbons et bite en sucre d’orge, de marin pin-up, de gangster à paillettes et de femme à barbe. Elle est un exemple vivant du mouvement pro-sexe, et rend Judith Butler et Michel Foucault excitants.  Elle a créé en 2006 avec Wendy Delorme et Mister Mister  le « Drag King Fem Show », une troupe burlesque de pirates du genres.

En tant que metteur en scène, elle a monté notamment Les Monologues du Vagin en 2002, créé  FEM-TASMES en 2006 pour le gallerie Mycroft.

BETTY SPEAKS est la première pièce qu’elle écrit en Français.

Fabienne MAITRE (Metteur en scène)

Née en 1974, elle devient très vite assistante metteur en scène tout en suivant une formation de comédienne (Liza Viet, Paris). Elle a travaillé entre autres avec Jean-Pierre Miquel (LE LEGS, 1998) et Georges Werler (LE PETIT MAROC, 1999) à la Comédie-Française, Bob Wilson (Pelleas et Mélisande, 1997) à l’Opéra Garnier ainsi qu’avec Stéphane Godefroy, François Rodinson, Jean-Michel Fournereau … à Paris et en Province. En 2000, elle fonde la Compagnie Torquemada et met en scène des pièces françaises et anglaises (Le Dernier Souper de Léonard de Peter Barnes, Du Ciel dans l’Eau de S. Tonneau, Le Spountz de Pagnol, La Femme de Trente ans d’après Balzac…).

Spécialiste du théâtre contemporain anglais (Doctorat, 2005, Paris IV- Sorbonne), Fabienne Maître est également traductrice (Ben Jonson, Henry James, Peter Barnes, Steven Poliakoff, Anthony Neilson…). En 2007-2008, elle a participé à la création du ROI LION à Paris au théâtre Mogador (direction d’acteurs).

Professeur, elle intervient, entre autres, à l’ESAT (Ecole de Scénographie) et à l’AID (Académie Internationale de la Danse).

Dernière création : PENETRATOR d’Anthony Neilson.

Lumières : Xavier Octopus Ruiz

Production : Chriss Lag